Le ventre après l'accouchement : perdre son ventre de grossesse


Après une grossesse, l'état du ventre peut être un peu désespérant pour une jeune maman. Pas de panique, le temps et quelques astuces permettent de retrouver un ventre identique ou quasi-identique à avant la grossesse.

Le ventre après l'accouchement : ce qui a changé

Le ventre est souvent la partie de votre corps que vous trouvez la plus éprouvée. Votre ventre est encore volumineux parce que votre utérus n'a pas repris sa place et des dimensions initiales. La peau du ventre peut être marqué de vergetures, d'une ligne brune médiane. Les muscles abdominaux manquent de tonicité. Bref, vous avez un gros ventre un peu mou, ce qui peut être déprimant. Mais, patience, vous allez récupérer vote corps d'avant grossesse.

Combien de temps pour perdre son ventre de grossesse ?

L'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initiaux) se fait progressivement en 5 à 10 jours. Elle est favorisée par les contractions du post-partum (les tranchées). Les lochies participent aussi à la diminution du volume utérin. Ces pertes de sang durent entre 2 et 4 semaines. Après, il reste vos abdominaux qui ont souffert d'où un ventre moins tonique. Les abdominaux se sont distendus pendant la grossesse et ne jouent plus leur rôle de gaine habituel. Vous pouvez entreprendre une rééducation abdominale après la fin de la rééducation du périnée. Cette technique de rééducation apprend à travailler le muscle transverse qui galbe la silhouette. A vous le ventre plat.

Les vergetures sont-elles impossibles à traiter ?

Les vergetures sont des lésions des fibres du tissu conjonctif de la peau apparues sous l'effet d'une augmentation de la sécrétion hormonale des glandes surrénales et aggravées par la distension de la peau. Pour atténuer les vergetures, faites des soins locaux : brumisations d'eau de la Roche-Posay, massages avec de la crème Jonctum ou du gel à l'arnica ou du beurre de karité. Après le sevrage, si vous allaitez, vous pouvez essayer des crèmes plus sophistiqués, de type Percutafla, Fibroskin...

Si ces soins n'apportent aucune amélioration au bout de quelques semaines, le mieux est de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous prescrire une crème à la vitamine A acide ou vous proposer un traitement au laser.

Retrouver la ligne après l'accouchement, côté nutrition

Après un accouchement, on a envie de retrouver son ventre comme avant et sa ligne. Pas de précipitation. Il faut du temps pour retrouver sa silhouette d'avant-grossesse. Surtout, il ne faut pas tomber dans le piège des régimes restrictifs. Vous allez vous affamer pour reprendre ensuite tous les kilos perdus (voire plus) dès que vous allez reprendre une alimentation normale. Alors, pour reprendre votre ligne petit à petit, misez sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, évitez les grignotages, faites de vrais repas, buvez au moins 1,5 l d'eau par jour, évitez voire supprimez les viandes grasses, charcuteries, beurre, crème fraîche, viennoiseries et pâtisseries, fritures, sodas...

Quels sports pour retrouver la ligne après l'accouchement ?

Vous pouvez après la rééducation périnéale faire travailler vos abdominaux profonds pour retrouver un ventre plat. Mais jamais avant d'avoir retrouvé un périnée musclé. 8 semaines après votre accouchement, vous pouvez reprendre une activité physique de détente. Privilégiez les activités qui font travailler tout le corps : yoga, natation, aquagym. La marche est un excellent sport pour remuscler le corps, ne l'oubliez pas. Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pouvez recommencer à faire du footing ou du tennis.